PragmaNTIC dans La Dépêche

FrancoisNews

index

Pragmantic, le web sur mesure

« Sur ses deux sites de Ramonville-Saint-Agne et de Martres-Tolosane, Théogone, incubateur et pépinière d’entreprises, accueille et accompagne de jeunes entreprises innovantes de Haute-Garonne. Cette structure départementale a permis la création de 250 entreprises et 2000 emplois. Pragmantic fait partie de ces start-up installées à Théogone. Rencontre avec François Bensid, créateur et dirigeant.

François, quel est votre parcours ?

Lillois d’origine je voulais «faire des avions» alors je suis venu à Toulouse. Ingénieur de formation j’ai travaillé en sous-traitant d’Airbus. Je suis passionné par les nouvelles technologies et l’aéronautique et plus spécifiquement l’électronique et le web.

Quel est le métier de Pragmantic ?

Nous développons des applications web sur mesure. J’insiste sur le «sur mesure» car cela nous guide tout au long du processus de développement de l’application. Nous avons une approche pragmatique des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) dont le potentiel est infini et nous devons accompagner nos clients, les entreprises, dans cette démarche.

Vous pouvez nous donner un exemple d’application ?

Nous avons comme client un grand compte dans le domaine de la santé. Nous avons développé pour eux une plateforme de e.learning qui est déployée dans 15 hôpitaux et qui permet au personnel de se former. Nous avons aussi développé une application pour Expemat, une autre start-up hébergée à Théogone, pour de la cotation de matériel agricole.

Vous avez un domaine de prédilection ?

Non, nous pouvons aussi réaliser une boutique en ligne (e-commerce), un suivi de trafic, une formation à l’administration du site, ou comme en ce moment développer une appli pour l’évaluation de performance de cyclistes. Si vous voulez, faire une appli web, c’est un peu comme un site mais qui va beaucoup loin, avec des fonctionnalités avancées, des systèmes de paiement.

Qui sont vos clients ?

Des entreprises. Beaucoup d’entre elles viennent vers nous parce qu’après avoir démarré un projet en interne elles se sont vite rendu compte qu’elle ne le maîtrisait plus. Beaucoup d’argent et de temps perdu. Nous fonctionnons beaucoup avec le bouche-à-oreille.

En fait pour l’utilisateur final, votre travail est invisible ?

Nous sommes ce que dans le métier nous appelons le back-end, on est derrière, on est du «côté obscur de la force ! »

Des projets ?

On est dans une perspective de croissance. Un associé va me rejoindre et nous allons embaucher en 2018. Cela devient nécessaire.

Source : https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/09/2681197-pragmantic-le-web-sur-mesure.html