VUI pour Voice User Interface

FrancoisCode, News

16195117_365231020525319_1829190563285822903_n

Vous connaissiez les UX / UI designers ? Les VUI designers arrivent ! VUI pour Voice User Interface (UX pour User eXperience et UI pour User Interface).

Nous connaissons tous l’intérêt des maquettes et des prototypes pour la création d’applications web ou mobiles : ils permettent de se faire une idée assez précise de l’expérience utilisateur avant de commencer les développements. Mais comment faire avec la voix ? Il va falloir se pencher sur le VUI design !

Quelques concepts pour se familiariser :

  • L’intent (l’intention) représente le lien entre ce que l’utilisateur dit et l’action qui doit être réalisée par l’application. L’intent contient une ou plusieurs entities.
  • Les entities (les entités) représentent les concepts et sont le moyen d’extraire des données précises du langage naturel (exemple : une heure, une adresse, un contact, …)

Exemple : L’utilisateur dit : « Je veux commander un taxi pour 20h ». Entités : taxi, heure (valeur : 20). Action : appeler un taxi. Intention : elle est évidente ici.

Quelques outils que nous utilisons déjà chez PragmaNTIC :

  • api.ai (a été racheté par Google…) est une plateforme qui permet de concevoir et intégrer des interfaces vocales sophistiquées (grâce au machine learning) à des applis web ou mobiles, objets connectés ou bots. Elle est plutôt destinée aux développeurs.
  • Sayspring est une nouvelle plateforme qui permet à tous de se concentrer sur la création de conversations pertinentes (le designer donne les questions et les réponses à l’outil) par la possibilité de tester rapidement sa VUI.

La prochaine plateforme tendance sera la voix. Le succès de l’Amazon Echo montre l’appétit du marché pour ce genre de solutions. Il n’est pas encore disponible sur le marché français mais cela ne va pas tarder et bien d’autres suivront, alors pourquoi ne pas s’y préparer aujourd’hui ?